Appréhender

Adapter l'allure aux situations

Quand adapter l'allure aux situations ?

Un conducteur, quel qu’il soit, doit toujours être maître de son véhicule, une allure trop différente des autres usagers peut être dangereuse : elle va créer et encourager des comportements à risques, pour soi ou les autres usagers. La vitesse maximale autorisée est une indication générale à atteindre pour fluidifier le trafic si la situation le permet, le conducteur doit être capable de réduire en conséquence l’allure si la situation le demande.

Adapter son allure à la visibilité et aux conditions météorologiques

Adapter son allure aux situations est une vraie compétence qui doit être développé.

Vous devez être capable de raisonner, d’avoir une réflexion .

Si vous arrivez à comprendre lorsque vous devez ralentir, par anticipation, en tenant compte des différents paramètre vous êtes sur la bonne voie.

 

 

COMMENT adapter l'allure aux situations ?

Adapter l’allure en l’augmentant si la situation l'exige:

Une allure trop lente perturbe la circulation et peut pousser les autres usagers à avoir des comportements à risque, notamment pour un dépassement.

  • Accélérer si les conditions sont optimales : route sèche, bonne visibilité, trafic fluide, pas de danger immédiat

  • Accélérer jusqu'à la vitesse maximale autorisée et stabiliser l’allure

Adapter l’allure en la diminuant si la situation l'exige :

Les vitesses maximales autorisées s’appliquent avec des conditions de circulations optimales. Votre vitesse de circulation doit être adaptée à la situation.

  • Savoir ralentir en fonction de la signalisation, la visibilité, la météo, la présence d’autres usagers, le relief et la diminution de ses capacités physiques

QUELQUES SITUATIONS

N’hésitez pas à adapter votre vitesse fonction de votre visibilité ou de la difficulté pour circuler, pensez à allumer les feux adaptés à la situation.

Sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier, en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, les vitesses maximales autorisées sont abaissées à 50 km/h.

Si la visibilité est un peu plus importante, ralentissez quand même, mais pas trop brusquement prenez en compte aussi l'état de la chaussée et la distance avec les autres usagers.

BROUILLARD

NEIGE

PLUIE

Lorsque l'on croise un accident pris en charge par les secours, ralentir pour éviter le suraccident ou éviter de mettre en danger les secours. Par contre fluidifier rapidement le trafic dès que vous avez passé la zone d'accident.

Faites attention aux ouvrier autoroutier qui mettent leur vie en danger pour entretenir nos autoroute et qui peuvent parfois être les 1er interlocuteurs lorsque l'on est en panne sur l'autoroute.

Lorsqu'un poids lourd vous cache la visibilité sur un passage piéton, une rue, un feu…, on n'hésite pas à ralentir afin d'être sûr qu'il n'y à aucun danger 

ACCIDENT

OUVRIERS AUTOROUTIER

PAS DEVISIBILITE DERRIERE LE BUS

si vous avez un doute ou une hésitation, mettez le pied devant le frein, La voiture ralentira et vous aurez le temps d'ANALYSER LA SITUATION.

Évaluation: 0 étoile
0 vote