Appréhender
Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (1)
Vous êtes à la compétence 2, je vous félicite !!!! A ce stade normalement vous maîtrisez la manipulation de votre véhicule, Et vous devez obligatoirement avoir eu votre code !!
Maintenant il faut déplacer le véhicule en respectant la règlementation.
Avant de rechercher la signalisation il faut la comprendre et savoir quoi regarder.
Pourquoi est-ce important ?
La tache de conduite se décompose en 4 étapes :
- Perception
- Analyse
- Décision
- Action
C'est pour cela qu'il est important de détecter les information le plus tôt possible afin d'avoir le temps d'analyser, de décider et d'agir en toute aisance. Si vous ne détectez pas les informations suffisamment tôt vous risquez de prendre les décision dans la précipitation, tardivement ou les mauvaises décisions et risquez l'accident.
Quels informations je doit chercher?
- La signalisation verticale (Feux, Panneaux)
- La signalisation horizontale (Marquage au sol, flèches, lignes…)
- les indices utiles (sonore et visuels)
La signalisation verticale
Les feux
Les feux de signalisation gérant les circulation des véhicules s'allument de façon cyclique dans l'ordre : vert-jaune-rouge-vert
FEUX TRICOLORES
Le feux tricolore lorsqu'il fonctionne correctement la règle est celle-ci :
Le feu est Vert :
Vous êtes prioritaire si la voie est libre, vous pouvez donc continuer votre chemin en étant prudent. Si vous étiez à l’arrêt, vous pouvez redémarrer. Soyez vigilant en regardant à droite et à gauche.
Les véhicules circulant en sens inverse reçoivent le même signal donc attention respectez la priorité à droite si vous tournez à gauche, vous devez laissez passer ceux d'en face avant de tourner.
Surveiller vos rétroviseurs et vos angles morts pour ne pas percuter un cycliste.
Stopper votre véhicule si le feu change de couleur.
Le feu est Jaune :
Je m'arrête sauf si le véhicule derrière moi est trop proche, pour éviter la collision.
Le feu est Rouge :
Je m'arrête obligatoirement à la ligne d'effet ou si il n'y as pas de ligne au niveau du feux.
Sur un feu tricolore en générale le feu du bas est vert et fixe, mais il arrive parfois qu’il soit jaune et qu’il clignote.
Ce feu jaune clignotant remplace alors le feu vert mais préviens d'un danger particulier, il fonctionne comme un feu classique et peut passer du feu jaune clignotant (bas) au feu jaune fixe (milieu) et enfin au feu rouge, souvent à la demande des piétons.
Dans ce cas, le conducteur doit franchir l'intersection en se préparant à freiner avec souplesse sans oublier de contrôler son rétroviseur intérieur.
Comme un feu tricolore classique : dès que le feu jaune fixe au milieu succède au feu clignotant du bas, vous devez vous arrêter, sauf si un véhicule vous suit de trop près et rend votre arrêt dangereux.
FEUX TRICOLORES CLIGNOTANTS
Lorsque le feu est jaune clignotant au milieu cela signifie qu'il est en panne. Dans ce cas on applique la règlementation du panneau qui est sous le feu. En l'absence de tout autre indication c'est la règle de la priorité à droite qui devra être appliquée.
Les panneaux
Il existe un grand nombre de panneaux de signalisations avec des significations différentes et bien défini : panneaux d’interdiction, de danger, d’obligation, etc… Comment les identifier et les comprendre?
Il existe 4 catégories principales de panneaux leurs formes va vous donner l'information principale :
Le triangle : Attention danger
Le cercle : Prescription à suivre
Le carré ou le rectangle : Information, indication
Le rectangle en forme de flèche : Direction à suivre
LES PANNEAUX DE DANGER
Les panneaux de signalisation de danger sont ceux de forme triangulaire, au fond blanc et de bordure rouge.
Chaque panneau annonce un danger précis à l’aide d’un symbole noir, en fonction du risque présent sur la route.
En agglomération, chaque conducteur doit ralentir quand il arrive 50 mètres avant le panneau routier. Hors agglomération, cette distance préventive passe à 150 mètres.
LES PANNEAUX DE PRESCRIPTION
Les panneaux de prescription (interdiction ou obligation), sont de forme ronde.
Lorsque vous voyez un panneau de ce genre sur la route, vous êtes obligé d’obéir à son indication. Le code de la route définit ce panneau en fonction de 3 cas :
- Interdiction : il est interdit de faire ce qui est représenté sur le panneau.
- Exemple : L'interdiction de stationner, les bords du panneau sont rouges.
- Fin : un panneau qui annonce la fin d’une limitation de vitesse par exemple. Le panneau est scindé par une ligne diagonale, signifiant la fin de l’interdiction ou de l’obligation.
- Obligation : il est obligatoire de faire ce que le panneau énonce.
- Exemple : obligation de tourner à droite. Le fond du panneau est bleu.
Le panneau de prescription devient effectif lorsque vous atteignez le niveau du panneau
LES PANNEAUX D'INDICATION
Les panneaux d'indication sont reconnaissables par leur forme carrée.
Ils informent soit de l’emplacement d’une installation (aire de repos, etc.), soit d’une aide pour la conduite (annonce de la présence d’un passage piéton).
Ces panneaux apportent au conducteur des informations et parfois des conseils pour adopter une conduite prudente.
LES PANNEAUX DE DIRECTION
Les panneaux de direction aident les usagers de la route à choisir leur direction. Ils indiquent le nom de grandes villes, d’autoroutes, de localités, et pointent vers leur emplacement. Là aussi, vous pouvez les distinguer à l’aide d’un code couleur. Ceux de couleur verte indiquent les grandes villes, les bleus les autoroutes et les blancs les directions locales.
ATTENTION il existe d'autres panneaux de direction appelés panneaux de jalonnement mais ceux-ci sont destiné aux véhicules non motorisés et aux piétons (voir image ci-contre)
AUTRES PANNEAUX
LES PANNEAUX D'INTERSECTION ET PRIORITE
Les panneaux d'intersection et de priorité vous préviennent du type de carrefour à l’approche et vous indiquent les règles de priorité à suivre : carrefour à sens giratoire, priorité à droite, stop, etc.
LES PANNEAUX TEMPORAIRE
Les panneaux temporaires se repèrent facilement grâce à leur couleur jaune. Tous les panneaux de signalisation du code de la route peuvent se trouver sous la forme de panneaux temporaires. Comme son nom l’indique, un signalement temporaire est mis en place pour une durée limitée. Vous les trouverez aux alentours de travaux ou lorsque l’aménagement de la chaussée nécessite une modification à signaler.
LES PANNEAUX DE LOCALISATION
Les panneaux de localisation (lieu-dit, zone touristique etc…) permettent de vous situer et d’indiquer aux conducteurs la présence de lieux appartenant au patrimoine touristique et culturel de la région.
Parmi eux, les panneaux d'agglomération implantés sur le côté droit de la route, à l’entrée et à la sortie d’une commune ou d’une ville, ils vous indiquent la localité dans laquelle vous entrez ou que vous quittez.
LES PANNONCEAUX
Les panonceaux sont des petits panneaux que l’on trouve sous les panneaux classiques. Ils apportent des précisions supplémentaires par rapport au panneau sous lequel ils sont placés. Il en existe 12 catégorie (rien que ça !). Citons les plus connues : panonceaux de distance (indique une longueur), panonceaux de catégorie (précise un type de véhicule), etc…