Appréhender
Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
QUEL DIFFERENCE ENTRE RONDS-POINTS ET CARREFOURS A SENS GIRATOIRE?
Le rond-point et le carrefour à sens giratoire ne sont pas régis par les mêmes contraintes du code de la route. Dans les deux cas, la circulation se fait à sens unique, mais les règles de priorité ne sont pas les mêmes. L'un appliquera la priorité à droite, l'autre la priorité à gauche. Pour les différencier il suffit de se fier à la signalisation.

Des panneaux cédez le passage situés en amont et à hauteur du carrefour rappellent la règle de priorité des sens giratoires : vous devez laisser la priorité aux véhicules déjà engagés sur l’anneau.
PRIORITE A GAUCHE

Aucun panneau ne renseigne sur le régime de priorité. vous pouvez y trouver des feux de signalisation. Autrement dit, si vous ne voyez aucun panneau de priorité, c’est que vous allez aborder un rond-point et la règle à appliquer est la priorité à droite. Les usagers qui circulent sur l’anneau doivent vous laisser passer, car vous vous trouvez sur leur droite.
PRIORITE A DROITE
Les placements
Que ce soit un Rond-point ou un Carrefour à sens giratoire le placement sera le même.
Les différents placements que les usagers de la route doivent emprunter sont déterminées par la direction à suivre :
• Pour tourner à droite (vert) ou aller tout droit (jaune) ou toutes autre sortie sur la droite, emprunter la voie de droite puis rester sur l’anneau extérieur du RP ou CSG.
• Pour tourner à gauche (rose) ou réaliser un demi-tour (bleu) ou toutes autres sorties sur la gauche, emprunter la voie de gauche puis venir proche de l’anneau centrale du RP ou CSG.
Lorsqu’un conducteur ne parviens pas à déterminer quelle sortie emprunter, il doit rester dans celle de droite pour ne pas gêner la circulation des autres véhicules.
Enfin, avant de changer de couloir de circulation, il est d’usage de laisser passer les véhicules déjà engagés, sauf si cela présente un risque de collision.

Les contrôles visuels
Lorsqu’un usager circule dans l’anneau d’un sens giratoire ou d’un rond-point, il doit vérifier en permanence la présence d’autres véhicules autour de lui grâce à des contrôles visuels rapides, ceci afin de s’assurer qu’aucun autre usager ne viendra couper sa trajectoire.
Si l’automobiliste roule sur la voie de gauche, il devra exercer des contrôles à droite et avant d’emprunter une sortie, il devra obligatoirement regarder dans son rétroviseur droit ainsi que son angle mort.
Comme dans la plupart des déplacements, il est important de veiller à ne pas créer de situation de danger pour les autres usagers de la route. Ces contrôles ne doivent donc en aucun cas ralentir la circulation, mais doivent être automatiques et rapides.
Les clignotants
Pour savoir quand et comment utiliser ses feux clignotants, voici quelques notions simples à connaître, et surtout à appliquer :
• si un conducteur emprunte la première sortie à droite (vert), il allume le clignotant droit avant d’entrer dans le RP ou le CSG.
• si un conducteur va tout droit (jaune), il allume le clignotant droit lorsqu'il arrive au niveau de la dernière sortie avant la sienne.
• si un conducteur emprunte une sortie à gauche (rose), ou s’il fait demi-tour (bleu) , il allume le clignotant gauche avant d’entrer dans le RP ou CSG pour bien indiquer qu’il va sortir à gauche puis il allume le clignotant droit pour revenir sur l’anneau extérieur lorsqu'il arrive au niveau de la dernière sortie avant la sienne.
Peu importe la direction qui sera empruntée, il est nécessaire d’activer son clignotant droit avant de sortir du carrefour à sens giratoire pour prévenir les autres usagers.
