Maîtriser

UTILISER LA BOITE DE VITESSES

Pourquoi est-ce important de savoir manipuler correctement le levier de vitesse ?

Lorsque l'on arrive à passer les vitesse sans regarder le levier, cela apporte plus de sécurité car on garde les yeux sur la route et l'on réduit le stress.

Lorsque l'on arrive à rouler sur le bon rapport de vitesse, on maîtrise la consommation et on préserve la mécanique.

La boite de vitesse sert principalement à coordonner la vitesse de rotation du moteur et la vitesse de rotation des roues.

Il existe 2 systèmes de boites de vitesses :

P (PARK) : PARKING

R (REVERSE) : MARCHE ARRIERE

N (NEUTRAL) : POINT MORT

D (DRIVE) : MARCHE AVANT

- Le point mort se trouve toujours au centre

- On peut avoir jusqu'à 6 vitesses

1 : en haut a gauche

2 : En bas à gauche

3 : En haut au centre

4 : En bas au centre

5 : En haut à droite

6 : En bas à droite

- R : (REVERSE)La marche arrière peut se retrouver à des endroit différents; En bas à droite ou tout à gauche en haut ou en bas. Très souvent il faut soulevé une bague situé sous la boule du levier pour pouvoir enclencher la marche arrière.

 

Quels sont les risques d'une mauvaise utilisation de la boite de vitesses ?

Si on garde la main en permanence sur le levier :

Cela exerce une pression inutile sur les fourchettes et peut provoquer leur usure prématurée).

 

Si on garde en permanence le pied sur l'embrayage :

Cela va pousser le plateau de pression contre le disque d'embrayage, augmentant l'effet de friction et causant l'usure plus rapide de l'embrayage

 

Si on change de vitesse trop rapidement ou si on enfonce mal la pédale d'embrayage:

On risque de mal enclencher la vitesse et on ne laisse pas le temps au synchroniseur de faire son travail. Ce qui entraine une usure prématuré des éléments de la boite de vitesse.

 

Tout cela entraine le risque d'endommager la mécanique de la voiture, de caler ou bien de créer une collision.

Comment on utilise la boite de vitesse ?

En boite automatique :

  • Démarrer

Pour allumer le moteur, le levier de vitesses doit absolument être en position P (parking). Abaissez à fond la pédale de frein et faites démarrer la voiture en insérant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage. Ensuite, avec le pied toujours sur le frein, déplacez le levier de vitesses sur D (marche avant) pour avancer ou R (marche arrière) pour reculer. Lorsque le frein à main est bien désactivé, relevez progressivement votre pied de la pédale de frein. Le véhicule devrait avancer lentement (ou reculer s’il est sur R). A vous, ensuite, d’appuyer sur l’accélérateur pour ajuster votre conduite.

  • Sur la route

C’est l’un des avantages majeurs de la boîte de vitesses automatique : sur la route, plus besoin de vous soucier du passage des vitesses, le véhicule gère cela tout seul. De quoi être plus attentif à la circulation et mieux maintenir le volant. Sachez également qu’une voiture automatique exige un freinage beaucoup plus important que les voitures avec boîte manuelle. N’hésitez donc pas à freiner avec insistance quand la situation l’oblige.

  • S’arrêter

Lorsque votre trajet est terminé et que le véhicule est à l’arrêt, laissez votre pied sur le frein, déplacer le levier sur P pour bloquer les roues puis coupez le contact avant de sortir de la voiture.

  • En cas de routes enneigées et/ou de pentes raides

Certaines boîtes automatiques vous permettent de choisir le premier ou le deuxième rapport (les chiffres 1 et 2 ou B (Brake) s’ajoutent alors aux lettres P, R, N et D). En cas de pente raide, il peut être utile de ne sélectionner que la première vitesse. Aussi, lorsque vous conduisez sur des routes enneigées ou verglacées, il est conseillé de passer à la vitesse 2 ou B afin d’utiliser le frein moteur et d’éviter à vos roues de glisser sur la chaussée. Certaines voitures automatiques sont équipées d’un mode hiver (« Winter ») dédié à ce type de situations.

Le saviez-vous ? Si vous possédez un permis B classique (boîte manuelle), vous pouvez conduire des voitures automatiques et manuelles. Par contre, si vous avez un permis véhicule automatique (Permis B à Embrayage Automatique – BEA), vous pouvez conduire uniquement des voitures à boîte automatique. Il faudra attendre 3 mois pour passer une formation de 7h pour obtenir l'attestation qui vous donnera le droit de conduire une voiture manuelle. A noter également que le coût du permis BEA est moins élevé que le permis B classique, mais que les voitures automatiques sont plus chères.

En boite manuelle :

  • Démarrer

Avant d'allumer le moteur, vérifier que le levier de vitesses est au point mort en poussant le levier à gauche et à droite. Passez la 1ère en appuyant à fond sur la pédale d'embrayage. En gardant la main ouverte, poussez le levier vers votre cuisse, puis poussez vers l'avant jusqu'à la butée . Puis faites votre démarrage

  • Sur la route

Selon l'allure et la situation il faudra changer de vitesse. En attendant d'arriver à changer de vitesse en fonction du bruit du moteur vous pouvez vous aider avec le compteur des tours/min

Passer à la vitesse supérieure entre 2000 et 2500 tr/min

1ère à 2ème :  On enfonce la pédale d'embrayage à fond (débrayer) puis tout en plaquant le levier contre la cuisse et en gardant la main ouverte, tirer le levier vers l'arrière jusqu'à la butée. Remontez doucement la pédale d'embrayage.

2ème à 3ème : On enfonce la pédale d'embrayage à fond (débrayer), on met la main à plat sur le levier, on pousse le levier , sans le guider, vers l'avant. Il va d'abord se remettre au point mort, continuez à pousser et il passera à la 3ème. Remontez doucement la pédale d'embrayage.

3ème à 4ème : On enfonce la pédale d'embrayage à fond (débrayer), on met la main à plat sur le levier, on pousse le levier , sans le guider, vers l'arrière. Il va d'abord se remettre au point mort, continuez à pousser et il passera à la 4ème. Remontez doucement la pédale d'embrayage.

4ème à 5ème : On enfonce la pédale d'embrayage à fond (débrayer), On pousse le levier vers l'avant pour qu'il rejoigne le point mort, on plaque la main à plat contre le levier et on le pousse complètement à droite , puis vers l'avant. Remontez doucement la pédale d'embrayage.

5ème à 6ème : On enfonce la pédale d'embrayage à fond (débrayer), on met la main à plat sur le levier, on plaque le levier complètement à droite puis on tire vers l'arrière jusqu'à la butée. Remontez doucement la pédale d'embrayage.

 

Descendre à la vitesse inférieure entre 1500 et 1000 tr/min

6ème à 5ème : On ralenti à 1500-1000 tr/min, on enfonce la pédale d'embrayage à fond (débrayer), on met la main à plat sur le levier, on plaque le levier complètement à droite puis on pousse vers l'avant jusqu'à la butée. Remontez doucement la pédale d'embrayage.

5ème à 4ème : On enfonce la pédale d'embrayage à fond (débrayer), On tire le levier vers l'arrière pour qu'il rejoigne le point mort, sans le guider. Il va d'abord se remettre au point mort, continuez à tirer vers l'arrière et il passera à la 4ème. Remontez doucement la pédale d'embrayage.

4ème à 3ème : On enfonce la pédale d'embrayage à fond (débrayer), on met la main à plat sur le levier, on pousse le levier , sans le guider, vers l'avant. Il va d'abord se remettre au point mort, continuez à pousser et il passera à la 3ème. Remontez doucement la pédale d'embrayage.

3ème à 2ème : On enfonce la pédale d'embrayage à fond (débrayer), on met la main à plat sur le levier, on tire le levier vers l'arrière jusqu'à ce qu'il arrive au point mort puis on plaque la main à plat contre le levier et on le pousse complètement vers la cuisse, puis on tire vers l'arrière. Remontez doucement la pédale d'embrayage.

On s'arrêtera en 2ème mais parfois on peu être amené à rétrograder en 1ère si la vitesse est trop lente et que l'on ne compte pas s'arrêter.

2ème à 1ère:  On enfonce la pédale d'embrayage à fond (débrayer) puis tout en plaquant le levier contre la cuisse et en gardant la main ouverte, on pousse  le levier vers l'avant jusqu'à la butée. Remontez doucement la pédale d'embrayage.

Pour la marche arrière bien attendre l'arrêt complet du véhicule avant de l'enclencher.

  • S’arrêter

Lorsque votre trajet est terminé et que le véhicule est à l’arrêt, remettre le levier au point mort et tirer le frein à main. Coupez le contact avant de sortir de la voiture.

  • En cas de routes enneigées 

Roulez à bas régime et utilisez autant que possible le frein moteur. Si vous devez redémarrer, faites le si possible en deuxième. Vous sentez votre véhicule déraper ? Ralentissez en soulageant votre accélérateur sans le relâcher brusquement car votre véhicule risque de glisser par le train arrière. Le fait de débrayer peut vous aider à retrouver de l’adhérence

  • En cas de pentes raide

Accélérez progressivement à l'approche d'une montée, ce qui vous permettra de bénéficier de l'élan de la voiture. Vous veillerez cependant à respecter les limitations de vitesse.

Quand la route commence à s'élever et que vous perdez de la vitesse, c'est que vous n'êtes pas à la bonne vitesse. Dès que vous voyez que vous n'avancez plus et que le moteur est en passe de caler, débrayez, rétrogradez, puis accélérez tout en embrayant.

En forte descente, pour soulager les freins, vous pouvez utiliser le frein moteur

Utiliser le frein moteur 

Qu'est ce que le frein moteur ?

C'est une action mécanique qui fait ralentir le véhicule à l’aide du moteur, et non de la pédale de frein.

Comment l'utiliser ?

On doit utiliser un rapport de vitesse inférieur pour ralentir le fonctionnement du moteur, et donc du véhicule. Par exemple, passer de la 5ème à la 4ème vitesse. On utilise particulièrement le frein moteur sur les routes montagneuses.

Évaluation: 5 étoiles
1 vote