Appréhender

S'arrêter et stationner

S'arrêter et stationner quel différence?

L'arrêt : C'est une immobilisation momentanée d'un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour effectuer différentes actions autour : la montée et la descente de personnes ; le chargement ou le déchargement du véhicule...

Le stationnement :  C'est une immobilisation du véhicule, sans que le conducteur reste à proximité de celui-ci. Il peut être de durée variable et doit se faire sur un emplacement autorisé au stationnement. En effet, l'automobiliste ne sera pas en capacité à déplacer son véhicule s'il gêne.

 

Il est possible de s'arrêter à des emplacements où le stationnement est interdit. En effet, si nécessaire, une voiture à l'arrêt peut être déplacée à tout moment par son conducteur. En revanche, une voiture stationnée qui serait gênante pour le passage d'autres usagers ne pourrait pas être déplacée, ce qui poserait problème.

La signalisation

L'interdiction de s'arrêter peut être annoncée par :

• Une ligne jaune continue au sol, le long du trottoir par exemple

• Un panneau d'interdiction barré par deux traits rouges


L'interdiction de stationner peut être matérialisée par :

• Une ligne jaune discontinue au sol

• Un panneau d'interdiction barré par un trait rouge


Un arrêt étant plus souple qu'un stationnement : une interdiction de s'arrêter implique obligatoirement une interdiction de stationner.

En plus des panneaux d’arrêt et de stationnement interdit il existe d’autre panneau avec des règles spécifiques

Panneau de stationnement interdit du côté du panneau du 1er au 15 du mois, et du 16 à la fin du mois : respectivement nommés “Stationnement interdit du côté du panneau du 1er au 15 du mois” et “Stationnement interdit du côté du panneau du 16 à la fin du mois” indiquent aux usagers qu’ils n’ont pas le droit de stationner de ce côté de la chaussée aux dates indiquées par le panneau. Ils ont néanmoins toujours le droit de réaliser un court arrêt, afin de prendre des passagers ou de descendre des bagages, par exemple.

Les panneaux d’interdiction de stationner accompagnés d’un panonceau : il est possible que certaines situations exigent de préciser à quels usagers s’adresse l’interdiction, sur quelle distance elle doit s’appliquer, sur quel durée on peut y stationner, si le stationnement était payant ou si le stationnement y serait gênant pour les autres usagers. Des panonceaux ont été mis en place afin de spécifier les différents panneaux de stationnement et d’arrêt.
Les fin

Fin d'interdiction de stationner

Évaluation: 0 étoile
0 vote